À propos

Porter la voix des oubliés

Agroéconomiste et spécialiste de la gestion sociale des ressources naturelles, je suis engagé dans les pays émergeants depuis plus de 15 ans.

En tant que consultant et coordinateur de projets, j’ai eu l’occasion de collaborer tout au long de ces années avec de nombreuses ONG internationales, centres de recherche (IRD, CIRAD, CIFOR, recherche décentralisée, etc.), agences gouvernementales et intergouvernementales (FAO, WFP, agences ONUsiennes, etc.), bureaux d’études internationaux et bailleurs de fonds (AFD, Banque Mondiale, KFW, ADB, AFDB, etc.).

Alternant les actions humanitaires, la gestion de programmes de post-urgence et le conseil, j’ai été amené à travailler en Afrique de l’ouest, en Afrique de l’est, au Maghreb, au proche Orient, dans le sous-continent Indien, dans les Caraïbes et en Asie du Sud Est. J’ai notamment fait de longs séjours au Kenya, au Burkina Faso, ai vécu plusieurs années en Inde et 7 ans dans les villages isolés des hautes terres du Laos.

Engagé pour l’émancipation sociale et économique des femmes en Afrique et en Asie du Sud-Est ainsi que pour la juste rémunération des petits paysans dans les pays où j’ai séjourné, je suis par ailleurs co-auteur de plusieurs publications scientifiques sur la gestion communautaire des ressources forestières au Laos, sur les moyens de subsistance des populations autochtones et sur les enjeux de représentations politiques des « sans-terre ».

J’ai été admis en 2022 à Société de Géographie de Paris. Fondée en 1821, la Société de Géographie de Paris est la plus anciennes Société de Géographie au monde.

Voyages, aventures et expéditions

Depuis le début des années 2000 je sillonne le monde par tous les moyens qui se présentent à moi.
A pied, j’ai traversé la Corse, relié l’Italie à l’Espagne par la côte Méditerranéenne et rejoint le Mont Pilat depuis les Cévennes par les parcs nationaux.

En stop, j’ai visité l’Europe orientale. Au volant de Rustine, ma fière 2CV, j’ai pris, au départ de Montpellier, le cap sur l’Afrique de l’Ouest, sur l’Angleterre ou encore sur le Laos. En train, j’ai découvert l’immensité de l’Inde puis relié Hanoï au Midi de la France par Vladivostok et Moscou. En pirogue, avec le photographe Lucas Lepage, j’ai descendu le fleuve Gambie.

Quand je ne suis pas en voyage, je prend toujours plaisir à partager mes aventures au travers de récits, de films, d’expositions et d’oeuvres illustrées.

Mon film « Noria » a reçu de nombreuses récompenses en France et à l’étranger.

Par ailleurs, j’ai été membre du jury de plusieurs festivals de films d’aventure de renom et Président du Jury du Prix Littéraire du festival What A Trip de Montpellier en 2023.

Depuis 2022, je suis membre de la Société de Géographie de Paris.

Deux activités, une structure

En 2024, j’ai créé la société Escales. Escales porte les deux activités distinctes décrites ci-dessus, liées cependant par la passion de la découverte et de la compréhension de notre monde.

A travers la première activité, exclusivement portée sur les pays du Sud, je propose mes expertises dans le champ du développement rural, de la recherche appliquée et de l’humanitaire.

La seconde activité porte sur la promotion de toutes formes d’aventures comme moyen de comprendre la diversité de notre monde, de découvrir ses coulisses et d’encourager le dépassement de soi.